>Film DVD 2<
Continuum
(Continuum)


Scénario
: Brad right
Direction : Martin Wood
Durée : 1 h 40 min
Sortie US: 29/07/2008
Sortie FR: 10/09/2008
Musique: Joel Goldsmith




















>Cast<
Général Jack O'Neill ( Richard Dean Anderson )
Colonel Cameron Mitchell ( Ben Browder )
Colonel Samantha Carter ( Amanda Tapping )
Daniel Jackson ( Michael Shanks )
Teal'c ( Christopher Judge )
Vala Mal Doran ( Claudia Black )
Baal ( Cliff Simon )
George Hammond ( Don S. Davis )
Henry Hayes ( William DeVane )
Nirrti ( Jacqueline Samuda )
Cronus ( Ron Halder )
Camulus ( Steve Bacic )
Apophis ( Peter Williams )
Yu ( Vince Crestejo )
Ra ( Jay Williams )


>Mon avis<
+: Le retour de Jack O'Neill, ainsi que d'autres personnages clés de la série
-: On en voit peu de l'attaque de la Terre par les Goa'ulds
    Dernière apparition de Don S. Davis à l'écran...


>Résumé<
Bien que les goa'ulds et les oris ont été défaits, les missions d'exploration du SG-C se poursuivent. SG-1 doit assister à l'execution du dernier goa'uld, Ba'al. Cette execution se résume en l'extraction du symbiote sans tuer l'hôte, comme l'a vécu Vala lorsqu'elle était l'hôte du goa'uld Ketesh. Le général O'Neill, grand ennemi de Ba'al, se joint également à la cérémonie. Alors qu'il lui est permis de prononcer de dernières paroles, Ba'al fait une révélation fracassante: il n'est pas le dernier goa'uld ! En effet, un autre clone de Ba'al est toujours en liberté. Ce dernier s'est acquitté d'une dernière mission: construire une machine à remonter le temps pour revenir sur Terre en 1939, au moment où la porte des étoiles est acheminée en bateau d'Egypte jusqu'aux Etats-Unis. Son but est de programmer le naufrage de l'Achilles et de repartir; ainsi, la porte n'atteindra pas les Etats-Unis et le programme Porte des Etoiles ne verra jamais le jour, ce qui fera pour Ba'al un adversaire de taille en moins pour dominer la galaxie. Sauf qu'après son départ du bateau, le commandant de l'Achilles, avant de mourrir, empêche la bombe d'exploser à bord du bateau, mais ce dernier dérive en perdition vers le pôle Nord.

L'action du dernier clone de Ba'al dans le passé a des répercussions directes sur le présent où de nombreuses choses et personnes, comme Teal'c et Vala, cessent instantanément d'exister. O'Neill n'a guère plus de chance, tué par Ba'al dans la confusion des événements. Pris de panique, Mitchell, Carter et Jackson empruntent la Porte des étoiles, qui les amènent non pas au SGC, mais à bord de l'Achilles où se trouve désormais la porte qui était censée se trouver au SG-C.

Pris au piège sous glace, le reste de SG-1 parvient à sortir puis à être récupéré par un sous-marin, avec à son bord le Général O'Neill. L'équipe SG-1 se rend compte qu'elle n'a pas changé d'époque, mais de réalité: le SG-C n'existe pas; Carter, astronaute, a été tuée lors d'une mission spatiale; Daniel Jackson se trouve toujours en Egypte en tentant de prouver ses théories sur les Dieux égyptiens extra-terrestres et Mitchell n'est jamais né puisque le commandant de l'Achilles, son grand-père, est mort. SG-1 a tenté de convaincre O'Neill, puis le Général Landry, de leur situation et l'absolu nécessité de réutiliser la porte des etoiles pour remettre les choses dans l'ordre. Mais les haues instances américaines ne peuvent courrir le risque que leur monde disparaisse. Une nouvelle vie est alors assignée à Carter, Mitchell et Jackson, avec interdiction de se voir et de travailler de près ou de loin à tout ce qui peut se rapporter à la Porte des Etoiles.

Un an passa jusqu'à ce qu'un premier contact avec les goa'ulds se fassent. Ba'al, grâce à ses connaissances venant du futur, parvient sans mal à la tête des grands maîtres (Yu, Cronos, Nirrti et même Râ), se débarasse de son principa opposant, Apophis, et gagne la confiance du peuple jaffa en leur promettant la liberté. Il a ses côtés Teal'c, devenu son prima, et Quetesh, devenue sa Reine. Ba'al, après avoir tout conquis, veut acquerir la Terre, sans bataille, sachant à tel point comment ce peuple peut être revanchard. Mais ce n'est pas le désir de Quetesh qui, avant de tuer Ba'al, finit par apprendre de sa bouche le secret de sa réussite. Après avoir ordonner aux autres grands-maîtres de bombarder la Terre, elle file en hyperespace en direction de Praxion, la planète où Ba'al a fait construire sa machine à remonter le temps, pour s'en servir à son avantage.
Teal'c va tenter de la prendre de vitesse, en utilisant non pas la porte des étoiles cachée en Antarctique près de la base des Anciens, actuellement sous les bombardements des Goa'ulds, mais plutôt par la porte des Etoiles de l'Achilles, repêchée par les russes. Il rejoindra dans la base russe Carter, Mitchell et Jackson. Après avoir été convaincu par SG-1 que le retour à la normale verra également la liberation du peuple jaffa, Teal'c partira pour Praxion avec SG-1 via la porte. Et tandis que Carter s'évertue à régler la machine pour remonter le temps à une date qui leur permettra d'empêcher Ba'al de modifier le cours de la réalité, Teal'c, Jackson et Mitchell défendent la machine contre l'assaut des jaffas de Quetesh. Mais au cours de l'assaut, Jackson et Carter périssent. Cette dernière à tout de même pu régler la machine pour revenir en 1929, époque que Mitchell s'empresse d'atteindre via la porte. Et alors que Quetesh savoure sa victoire, Teal'c, dans un dernier élan de bravoure, fait exploser la base de Praxion.

Seul de retour en 1929, Mitchell se prépare à affronter Ba'al lorsque celui-ci débarquera en 1939 sur l'Achilles. Dès son arrivée sur le bateau, Ba'al est surpris de voir Mitchell qui l'abat sans sommation. L'équipage du bateau et sa précieuse cargaison sont sains et saufs et atteindront les Etats-Unis comme prévu; le programme du SGC pourra avoir lieu. Et le jour de l'execution de Baal sera bien la fin de l'ère goa'uld...

 

Retour edito Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------