>Episode 214<
Le temps d'une Vie
(UnEnding)
















>Guest cast<
Sergent-Chef Walter Harriman (Gary Jones)
sergent Marks (Martin Christopher)
Voix de Thor (Michael Shanks)



>Mon avis<
+:La scène du baiser entre Daniel et Vala
-: Encore une histoire de dilatation temporelle
Absence d'O'Neill, notamment par rapport à Thor
La série Stargate SG-1... C'est fini !


>Résumé<
SG-1, à bord de l'Odysée avec aux commandes le général Landry, se rend vers Othalla, la planète asgard. Les asgards les ont contacté pour leur annoncer, par le biais de Thor, une terrible nouvelle: malgré leurs efforts pour allier à leur dégénerescence génétique, la race des asgards va s'éteindre. Ils ont donc décidé d'organiser un suicide collectif de leur race par la destruction de leur planète. Afin que tout leur savoir ne disparaisse pas avec eux, ils ont décidé de léguer celui-ci aux Tori. Le savoir des asgards a été installé dans une matrice reliée aux installations du vaisseau afin de permettre aux Tori d'accéder facilement à son contenu. Malheureusement, les Ori ont eu vent de cette rencontre et jouent alors les troubles-fête. Après des adieux poignants de Thor, les Agards font exploser leur planète, permettant à l'Odyssée de fuir la flotte Ori.

Le vaisseau Odyssée parvient à entrer en hyperespace mais à chaque fois qu'il en ressort, le vaisseau est accueilli par les vaisseaux Oris, suivant visiblement la matrice asgard à la trace. Bien que grâce à un nouveau rayon asgard les Toris soient désormais capables de détruire les vaisseaux ennemis, les boucliers de l'Odyssée ne tiendront pas éternellement. C'est alors que Carter émet l'idée d'enfermer le vaisseau dans un champ de dilation temporel à l'interieur duquel le temps s'écoule plus rapidement. Ainsi, ils auront le temps de débrancher et désactiver la matrice asgard et fuir en hyperespace sans que les ori ne les suivent. Après avoir téléporté le reste de l'équipage sur une planète sûre, le champ de dilatation est activé autour de l'Odyssée juste avant qu'un rayon ori ne le détruise. Du coup, le rayon va mettre plusieurs décennies avant d'atteindre l'Odyssée. Carter va également tenter de reproduire l'appareil de Merlin pour mettre le vaisseau Odyssée hors phase. Mais après avoir enfin débranché la matrice, Carter remarque le rayon est trop proche du vaisseau, si bien que même s'ils coupent le champ de dilation temporel, le rayon détruira l'Odyssée avant qu'il ne puisse se mettre hors phase.

Alors que Carter emploie ce temps à trouver une échapatoire, chacun va tout simplement poursuivre son quotidien de vie. Landry s'occupe de son jardin, Mitchell poursuit ses entrainements, Daniel étudie le savoir des Asgards et finit même par se rapprocher intimement de Vala, Carter en profite même pour enfin apprendre à jouer du violoncelle... Mais après plus de 20 ans, Carter n'a toujours pas trouver de solution, même aidée par une version holographique de Thor, alors que le tir ori se rapproche de la carlingue de l'Odyssée. Au bout de 50 ans, les membres de SG-1 ont bien vieilli et Landry est décédé. Carter a définitivement laissé tomber la recherche d'une solution. L'idée de remonter le temps semble être la seule solutio mais l'Odissée ne dispose pas assez d'énergie pour la mettre en oeuvre. C'est alors que Mitchell trouve l'énergie necessaire: le tir Ori qui menace le vaisseau.

Seulement voilà: même s'ils remontent le temps, comment se souviendront-ils des 50 années passées pour ne pas se retrouver de nouveau dans un champ de dilatation temporel ? Seule solution: que l'un d'entre eux accepte de rester vieux. Et c'est Teal'c qui se dévoue pour cette tâche. En effet, sa constitution de jaffa et sa prise de trétonine lui a permis de veillir plus lentement qu'un humain normal. Isolé dans un champ de force afin de ne pas ressentir les effets de la remontée dans le temps, Teal'c a pu donner à Carter un programme, conçu par elle-même, qui permet de désactiver rapidement la matrice. Et donc cette fois-ci, l'Odissey a pu s'echapper dans l'hyperespace sans que les oris ne puisse les suvivre.

SG-1 a pu sauver le savoir des asgards, qui sera d'une source utile afin de mettre en difficulté les Ori. Quant à Teal'c, il est encore en âge de partir pour énième mission avec les autres membres de SG-1.

 

Retour edito Saison 10 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 10]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------