>Episode 71<
Diviser pour conquerir
(Divide and Conquer)




>Guest cast<
personnage Anise / Freya (Vanessa Angel)
Martouf / Lamtach (J.R Bourne)
Docteur Janet Fraiser (Teryl Rothery)
Persus (Andrew Jackson)
Lieutenant Astor (Kristen Robek)
Major Graham (Phillip Mitchell)



>Mon avis<
+ : Bon episode



>Résumé<
Lors d'une réunion de préparation d'un traité d'alliance entre les Tok'ra et les Tori, le Major Graham, un membre d'une équipe SG, devient soudain agressif et tente d'abattre le responsable du haut-conseil tok'ra Persus, avant de se donner la mort. Pour les Tok'ra, cela ne fait aucun doute: il était un Zatarc, une personne à qui les goaulds ont implenté une fausse mémoire et conditionné pour remplir des missions d'assassinats et de sabotages. Ici, il est clair les goaulds étaient au courant du traité qui devait avoir lieu sur Terre et ont conditionné des Zatarcs afin de tout faire échouer. Anise propose de scanner, avec un appareil, les mémoires résiduelles de tous membres SG ayant eu des anicroches avec des goaulds lors de leurs récentes missions.

D'après ces résultats, le lieutenant Astor est une Zatarc. A l'annonce de ce résultat, la mémoire zatarc du lieutenant s'active, la rend agressive avant de la forcer à se suicider. Mais il y a plus alarmant: d'autres test sur Sg1 révèlent que Samantha et Jack sont également des Zatarc, suite à leur mission sur PX9757 (épisode 68). Ils sont alors mis en isolement, le temps de trouver un moyen de les guerrir (même si cela s'annonce impossible) et surtout de les empêcher de participer à la réunion au sommet au SGC. Tout le monde en est désolé, en particulier Anise et Martouf, qui avouent respectivement à Jack et Sam leur sentiment d'amour envers eux.

Mais heureusement, ils ne sont pas des Zatarc. L'appareil d'Anise détecte les mensonges lors des interrogatoires, ce qui permet de confondre les Zatarcs. Et justement, Sam et Jack ont menti sur un point, celui de la véritable nature de la relation qui existe entre eux... Une relation qui va bien au-delà d'une simple relation de travail.
Après cette vérification, Sam et jack sont blanchis. Mais un Zatarc court toujours, et risque de faire échouer le traité. Ce Zatarc est en fait Martouf, qui bien malgré lui, va tenter de tuer le Président des USA et Persus. Sa tentative ayant échoué, il s'apprête à se donner la mort, mais pour qu'il puisse conserver sa dignité, Sam préfère lui donner le coup de grâce.

Le traité a été sauvé, mais à quel prix....


>Bilan militaire<
2 membres Sg suicidés
2 gardes Sg blessés
3 Tok'ra morts dont Martouf




 

Retour edito Saison 4 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 4 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------