>Episode 81<
Réaction en chaîne
(Chain Reaction)




>Guest cast<
Major General Bauer (Lawrence Dane)
Harry Maybourne (Tom McBeath)
Sénateur Kingsey (Ronny Cox)



>Mon avis<
+ :Hammond qui plie bagage.
    La conspiration du NID.
- :On aurait aimé que ça dure plus que le temps d'un épisode.


>Résumé<
Après que SG1 soit rentré d'une mission plus que périlleuse, le Général Hammond annonce qu'il a décidé de couper les ponts avec le SGC et de prendre sa retraite pour s'occuper plus de sa famille. Son remplaçant, le Major-Général Bauer, a un autre tempérament que lui; il est beaucoup plus strict, moins flexible qu'Hammond sur les décisions à prendre, ce qui ne plaît pas trop à SG1, d'autant plus que ce groupe à été quelque peu disloqué: Daniel est affecté à un bureau, Carter à un département de recherche d'armement et Teal'c à SG-3.

Intrigué sur les véritables raisons de son départ, Jack rend visite à Hammond et ne tarde pas à lui tirer les vers du nez: Le NID, un département du Pentagone, qui enrageait de ne plus avoir accès aux technologies alien depuis la condamnation de la 2ème porte, a menacé sa famille s'il n'abandonnait pas son poste. Le Général Bauer n'est qu'en fait un pantin, qui correspond à leur objectif de tester de nouvelles technologies: Carter travaille en effet sur une bombe nucléaire au Naquadah qui sera testé sur une planète, sans civilisation.

Pour obtenir la réhabilitation d'Hammond, Jack doit obtenir des informations et demande de l'aide à Maybourne, incarcéré pour sa trahison avec les Russes, et qui connait bien le NID pour y avoir travaillé. Libéré, il aidera Jack à trouver les preuves de la conspiration faite à l'encontre d'Hammond, remontant même jusqu'au Sénateur Kingsey, de mèche avec le NID, qui a toujours souhaité l'arrêt définitif du projet Stargate. Et ce sera peut-être le cas...

En effet, le test de la bombe sur une planète au sol enrichie de Naquadah à entraîné une réaction en chaîne qui empêche le vortex de fermer et menace la prolifération des radiations de l'explosion sur Terre si l'iris ne tient pas le coup; mais elle tiendra jusqu'à la fermeture automatique du vortex au bout des fameuses 38 minutes, correspondant à la durée maximale d'activation du vortex.

Hammond a pu alors retrouver son poste au SGC en toute quiétude, la menace de NID étant devenue caduque.

 

Retour edito Saison 4 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 4 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------