>Episode 91<
Ascension
(Ascension)




Sequence:
Planète numero 636
Velona


Status:
Neutre


Evolution:
assez développée, mais présence d'une machine à technologie très avancée.


Paysage:
Dorénavant désertique, il ne reste que des ruines de la civilisation


Population:
Civilisation disparue.


Résumé:
Arrivés sur Velona, SG-1 ne trouve que des vestiges d'une ancienne civilisation, ainsi qu'une machine, très avancée technologiquement, apparemment encore capable de fonctionner. Alors que Carter l'étudie, elle la met en marche et reçoit une décharge qui la fait s'évanouir.

  Le temps qu'une autre équipe étudie cette machine aidée par Daniel pour la traduction de textes trouvés sur Velona, le reste de SG-1 est autorisé à profiter d'une permission. Mais au domicile de Carter, un être se présente à elle comme étant un esprit réveillé en même temps que la machine. Cet esprit, dénommé Orlin, uniquement perceptible par le major Carter, semble exprimée des sentiments envers elle.

  Carter en avertit immédiatement le SG-C qui conclut à un trouble psychologique; de plus, sous les recommendations du Colonel Frank Simmons, rattaché au Pentagone, le SG-C autorise l'activation de la machine de Velona grâce à un réacteur au Naquadah, ce que réfute Carter, persuadée qu'il s'agit d'une arme responsable des dégats sur Velona.

  Orlin, confirme cette hypothèse. Devenu humain, il informe Carter qu'il était une sorte d'esprit, un peu comme Oma Dessala (La mère Nature). Il avait aidé le peuple de Velona à construire une arme capable de les protéger des envahisseurs (vraissemblablement des goa'ulds). Mais les habitants de Velona ont cherché à utiliser cette technologie à d'autres fins; Les semblables d'Orlin n'ont pas apprécié cela et ont détruit Velona, désactivé l'arme et condamné Orlin avec elle; Orlin est donc bien décidé à empêcher la réactivation de cette arme.

Le colonel Simmons, après avoir mis sur écoute le domicile de Carter, apprend l'existence de l'alien; il tente de le capturer et donne le feu vert pour l'activation de l'arme. Mais Orlin, suivi par Carter, construit une mini-porte des étoiles dans la cave de son domicile, et fausse compagnie aux forces d'intervention venus le capturer en direction de Velona, où il se sacrifie afin d'arrêter la machine. Grâce à ce sacrifice, il redevient ce qu'il était avant, une énergie éclatante, qui pourra désormais poursuivre son ascension...

 

Retour edito Saison 5 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 5 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------