>Episode 89<
Le Seuil
(Threshold)




>Guest cast<
Bratac (Tony Amendola)
   ? (Brook Parker)
   ? (David Lovgren)
Dr Fraiser (Teryl Rothery)



>Mon avis<
+ : FlashBack sur le passé de Teal'c
     Apophis à ses heures de gloire    
- : Issue de l'épisode trop prévisible.



>Résumé<
Pour tenter de faire revenir Teal'c à la raison, de le faire revenir du bon côté, le SGC fait appel à Brata'c qui propose que Teal'c suive le rituel de Malsharan. Ce rituel consiste à retirer le symbiote mature qui avait été placé en lui à la place de "Junior" et qui l'avait fait basculer vers le côté obscur de la force ( ;-) ).

Cette action privera Teal'c de tout système immunitaire et le mènera inexorablement à la mort ;mais c'est au seuil de celui-ci qu'il devra choisir son camp, après avoir revécu mentalement son passé qui ressurgit au fur et à mesure, stimulé par la présence de ses amis à son chevet. Le Docteur Fraiser n'approuve pas cette opération qui va à l'encontre de ses principes médicaux mais est forcée d'obéir aux ordres du général Hammond, qui en a donné le feu vert.

Après avoir été exilé sur Chulack par le Dieu Cronos, suite à la mort de son père, Teal'c est devenu l'un des nouveaux gardes d'Apophis; il a été de nombreuses fois sollicité pour des combats contre le goa'uld Râ. Son ami, Vallar, a eu la malchance de perdre une de ces batailles et Apophis a contraint Teal'c de le punir en le tuant. Teal'c l'épargna, mais de peur qu'Apophis, qu'il considère comme un dieu, ne l'apprenne, il ravagea le village dans lequel son ami s'était réfugié. Plus tard, Teal'c fut récompensé par Apophis en le nommant Garde Suprême (symbolisé par la marque doré sur le front). C'est à partir de ce moment, que grâce à Brata'c, son mentor, il prend enfin conscience de l'existence de ces "faux Dieux", bien qu'il soit conscient que face à leur puissance et domination, il ne peut tenter de se rebeller. La mort de son ami Vallar et le fait qu'Apophis a reproché à Teal'c d'aimer son père, qui a failli à sa cause sous les ordres de Cronos, ne feront que renforcer ce sentiment. Jusqu'au jour où il rencontre les fameux combattants de la Tori et qu'il décide de participer activement à la défaite des goa'ulds...

Et ainsi, en se remémorant son passé, Teal'c choisi de se battre contre les goa'ulds afin de retrouver sa liberté. Son désir de retour étant sincère, "Junior" fut réimplanté en lui et Teal'c peut désormais réintégrer sa place au sein du SGC.


 

Retour edito Saison 5 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 5 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------