>Episode 153<
La Cité Perdue 1/2
(Lost City 1/2)




>Guest cast<
Brata'c (Tony Amendola)
President Henri Hayes (William Devane)
Anubis (David Palffy)
Vice-Président Kinsey (Ronny Cox)
Docteur Elizabeth Weir (Jessica Steen)



>Mon avis<
+: Jamais un épisode de la série n'avait jusque-là contenu autant d'effets spéciaux
    Une découverte qui va permettre au spin-off de débuter
    Une nouvelle apparition de Martin Wood, réalisateur de la série


>Résumé<

Une équipe SG a découvert sur une planète des ruines appartenant à la civilisation des Anciens. Les écrits retrouvés sur place font état de la présence d'une Bibliothèque, un dispositif identique à celui trouvé sur P3X-972. Cet engin est capable de télécharger toute la connaissance des Anciens dans le cerveau de celui qui y regarde. Il renferme surement des informations concernant la localisation de la Cité Perdue des Anciens, lieu où les Tori pourraient trouver des armes pour se protéger du goa'uld Anubis.
SG-1 la trouve en premier, mais O'Neill se voit contraint de récupérer une nouvelle fois son contenu dans son cerveau, et de la détruire avant qu'elle ne tombe entre les mains d'Anubis, ce dernier étant aussi venu se l'approprier. Cette connaissance surchargeant le cerveau d'Oneill va finir par prendre le dessus sur sa conscience, au point qu'il commencera à se comporter comme un véritable Ancien, ce qui n'est pas sans risques car cette surcharge cérébrale le rapproche de plus en plus de la mort.

Pendant ce temps, le nouveau président des Etats-Unis, après avoir pris connaissance du programme top-secret Porte des Etoiles, décide de changer la hiérarchie du SG-C. Il décide de destituer Hammond du commandement du SG-C pour le remplacer par le docteur Elizabeth Weir, une civile experte en sciences-politiques internationnales. Et ceci principalement par souci de relations publiques : il pense en effet que lorsque le projet Stargate sera rendu public, il sera plus facilement accepté s'il était dirigé par des civils et non par des militaires. L'intermédiaire entre le docteur Weir et le président sera le vice-président Kinsey, dont l'intention est de se servir d'Elizabeth comme d'un pantin pour diriger à sa guise le SG-C et se débarasser de SG-1. Mais le docteur Weir ne se laissera pas faire et autorisera une mission à SG-1, celle de se rendre sur une planète que le nouveau savoir d'O'Neill semble désigner comme la Cité Perdue.
Et le temps presse: en effet, Brata'c est arrivé au SG-C avec une bien mauvaise nouvelle: Anubis rassemble ses troupes pour attaquer la Terre...



>Episode 154<
La Cité Perdue 2/2
(Lost City 2/2)





>Guest cast<
Brata'c (Tony Amendola)
President Henri Hayes (William Devane)
Anubis (David Palffy)
Vice-Président Kinsey (Ronny Cox)
Docteur Elizabeth Weir (Jessica Steen)
General Maynard (James McDaniel)
Jaffa Prime Herak (Michael Adamthwaite)
Jaffa Ronan (Marc Worden)
General John P. Jumper (Chef d'Etat-Major de L'US Air Force lui-même)
Guerrier Kull (Dan Payne)


>Mon avis<
-: Un final à couper le souffle


>Résumé<

Accompagné par Ronan, un jaffa rebelle, SG-1 et Brata'c se dirigent vers la planète désignée par O'Neill, à bord d'un vaisseau cargo dont le propulseur a été modifié par le Colonel pour pouvoir y aller plus rapidement. Sur place, ils découvrent une planète entièrement recouverte de lave en fusion au milieu de laquelle subsiste un dôme. En allant visiter l'interieur de ce dôme, SG-1 découvrent une salle secrète, trop petite pour être la Cité des Anciens. C'est là qu'Oneill, devenu complètement Ancien, leur fait comprendre qu'il était venu ici uniquement pour récupérer une sorte de clé et que la Cité Perdue se trouve en fait.... Sur TERRE, sous un glacier de l'Antarctique!

SG-1 se dépêche de remonter à bord du vaisseau pour y découvrir Ronan, mort, et Brata'c, mortellement blessé. Ronan était en réalité un jaffa à la solde d'Anubis. Il a tenté de se débarasser de Brata'c qui réussit à le neutraliser. Ne possédant plus de symbiote pour le soigner, Brata'c était condamné à mourir mais O'Neill, qui posséde également les pouvoirs guérisseurs des Anciens, intervient à temps. Et c'est ainsi qu'ils foncent à toute vitesse vers la Terre, direction l'Antarctique.

Anubis est déjà en orbite autour de la planète bleue. Il a déjà neutralisé les systèmes de communication, fait une démonstration de sa puissance sur les forces armées terriennes et tenté d'intimider le président par voie holographique. Mais il détecte le vaisseau de SG-1 et tente de les intercepter afin d'avoir accès à la Cité des Anciens. Mais Le Prométhée, avec à son bord le Général Hammond, escorté par des X-302, s'interposent afin de faire gagner du temps à SG-1. Ces derniers creusent sous la glace un accès vers une autre salle secrète. Au moyen de la clé récupérée, O'Neill active une arme d'une telle puissance qu'elle fait voler en éclat toute la flotte d'Anubis !

La Terre a été une nouvelle fois sauvée; le président, ayant eu vent des magouilles gouvernentales dans lesquelles Kinsey était impliqué, en profite même pour relever ce dernier de ces fonctions de vice-président. Mais cette victoire a un revers.
En effet, O'Neill a besoin de se débarasser de ce savoir qui l'entraine vers la mort. Il est alors obligé de se mettre dans un caisson de conservation en attendant la possibilité d'être libéré. De plus, la salle dans laquelle ils se trouvent n'est pas la Cité Perdue, mais plutôt un avant-poste. Mais alors, où se trouve-t-elle ? Anubis a-t-il vraiment été vaincu ? Jack pourra-til être sauvé ? Que va devenir le Général Hammond ? Et surtout, dans quelle mesure la nouvelle hiérarchie du SG-C risque-t-elle de chambouler son fonctionnement ?

Toutes les réponses lors de la saison 8...

 

Retour edito Saison 7 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 7]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------