>Episode 170<
La dernière chance 1/2
(The Reckoning 1/2)





>Guest cast<
Brata'c (Tony Amendola)
Selma'c / Jacob Carter (Carmen Argenziano)
Baal (Cliff Simon)
Emissaire de Baal (Samantha Banton)
Yu (Vince Crestejo)
Premier Ministre de Yu (Kevan Ohtsji)
Thor as itself (voix: Michael Shanks)
Oma Dessala (Mel Harris)
Aron (Jeff Judge)
Anubis (Dean Aylesworth
Rik Kiviaho)
Tolok (Isaac Hayes)
Technicien Walter (Gary Jones)



>Mon avis<
+: Un grand double episode avec plusieurs intrigues. Il y a de tout : replicateurs, jaffas, goa'ulds, les anciens...
    La participation exceptionnelle d' Isaac Hayes !
-: ça manque de ship



>Résumé<
Les réplicateurs sont de retour dans notre galaxie et, dirigés par la réplique de Samantha Carter, commencent à mener une grande offensive contre tous les goa’ulds. A bord d’un vaisseau-goaul’d en vue de mener une attaque contre les Grands-Maitres dans le cadre de la libération du peuple Jaffa, Teal’c, Brata’c, Daniel et Carter se font surprendre par un autre vaisseau goa’uld contrôlé par les réplicateurs qui les attaquent. Ils réussirent pourtant à s’échapper par les anneaux, à l’exception de Daniel, téléporté par le réplicateur Carter. Le réplicateur, immuniser contre le disrupter, veut avoir accès au savoir des anciens de Daniel suite à son ascension dont il ne se souvient plus, afin de s’assurer qu’il n’existe aucun moyen de détruire les réplicateurs.

O’Neill est tenu informé de la situation par Selma’c. Quant à Teal’c et Bratak, ils décident d’attaquer le temple de Dakara avec toute la flotte rebelle afin que la cause de la libération des jaffas ne soit souillée par l’invincibilité des réplicateurs. Faisant partie du domaine de Baal, ce temple est le lieu sacré où l’esclavage des jaffas aux goa’ulds a commencé ainsi que l’endroit où Anubis serait revenu des morts. S’en emparer convaincrait les derniers jaffas réticents à s’enrôler dans la rebellion.

La progression des réplicateurs est telle que Baal lui-même en vient à demander de l’aide O’Neill afin de les repousser. Selma’c voulait conseiller Baal de battre en retraite, ce qu’O’Neill refuse, car il ne veut pas sacrifier l’attaque des jaffas rebelles si Baal repliait ses forces vers son domaine et Dakara.

Pendant ce temps, Carter, à bord du vaisseau de Thor, travaille à déchiffrer le code dans le réseau subspatial des réplicateurs afin de trouver le moyen de les rendre de nouveau vulnérables au rayon disrupteur. Une première tentative réussit, mais les réplicateurs se sont vite adaptés pour rendre le disrupteur inefficace. Le vaissetau de Thor prend alors fuite, mais il a été infecté par les réplicateurs. Pour éviter qu’ils atteignent la Terre, Thor choisit de se sacrifier et renvoie Carter au SG-C par téléportation.

Les jaffas rebelles réussissent à prendre le temple de Dakara sans effusion de sang. Mais Baal décident de cesser de repousser les réplicateurs pour revenir sur Dakara et mater la rebellion. Dans le même temps, le réplicateur Carter sonde l’esprit de Daniel Jackson et sous les traits d’Oma Dessala lui extirpe une information de taille : une arme conçue par les Anciens et capable de détruire les réplicateurs, ainsi que toute vie dans la galaxie, se trouve … au temple de Dakara. Cette planète va devenir le lieu d’une bataille entre les goa’ulds, les jaffas et les réplicateurs. Cependant, Baal revient au SG-C pour demander aux Tauri de trouver et détruire cette arme avant que sa flotte n’arrive sur Dakara. La raison est qu’en réalité Baal est sous les ordres d’une personne qui souhaite utiliser cette arme pour dominer la galaxie et la seule capable d’y survivre : Anubis…


>Episode 171<
La dernière chance 2/2
(The Reckoning 2/2)






>Guest cast<
Brata'c (Tony Amendola)
Selma'c / Jacob Carter (Carmen Argenziano)
Baal (Cliff Simon)
Aron (Jeff Judge)
Anubis (Dean Aylesworth
Rik Kiviaho)
Tolok (Isaac Hayes)
Colonel Reynolds (Eric Breker)
Sergent Siler (Dan Shea)
Technicien Walter (Gary Jones)
Jaffa de Baal (Emy Aneke)


>Mon avis<
+: Episode marquant un tournant dans l'intrigue générale de la série
-: La mort de Daniel (encore!)
    



>Résumé<
Carter et Selma’c se rendent sur Dakara afin de trouver l’arme parmi les ruines du temple. Avec l’aide des notes du docteur Daniel Jackson, ils parviennent à déchiffrer un mur de symboles anciens et à découvrir la cachette de la fameuse arme. Ressemblant à l’appareil trouvé sur P4X639, ils vont tenter de la reprogrammer pour qu’elle n’affecte que les réplicateurs. Le problème est qu’il faut propager l’onde de l’arme dans toute la galaxie pour détruire tous les réplicateurs qui y sont présent. Un marché est alors passé avec Baal pour utiliser la technique de propagation du virus Avenger modifié en activant simultanément toute les portes des étoiles de la galaxie ( !)

Mais il y a plus grave. Commandés par le réplicateur Carter, les réplicateurs infiltrent le SG-C. Le Général O’Neill mis alors la base en quarantaine et reprend les armes pour défendre la base et empêcher les réplicateurs de gagner la surface, ou en tout cas gagner suffisamment de temps jusqu’à ce que l’arme des Anciens soit correctement programmée. Et sur Dakara, le temps risquent également de manquer à Carter et Selma’c, le temple étant également pris d’assaut par les réplicateurs venus en vaisseaux et qui en profitent pour attaquer la flotte de Baal et celle des jaffas.

Et du temps, justement, ils en gagneront grâce à Daniel Jackson. Désireuse d’avoir accès à la connaissance des Anciens contenue dans le cerveau de Daniel, le réplicateur Carter est confrontée à une masse d’informations trop importante à stocker, ce qui l’a déconcentré et permis à Daniel de prendre momentanément le contrôle des réplicateurs en les figeant. Mais elle en reprend vite le contrôle en tuant Daniel, transperçant son corps par la lame de sa main ( !).

Selma’c réussit à régler suffisamment bien l’arme pour l’activer. Son onde se débarasse de tous les réplicateurs non seulement sur Dakara et son orbite, mais aussi par le biais de toutes les portes des étoiles activées. La flotte jaffa menée par Teal’c en profite pour s’emparer de la flotte de Baal mais se dernier réussit à s’échapper par téléportation au moment où les rebelles s’apprettaient à le tuer.

Cette bataille marque un tournant dans l’univers de StarGate : La quasi-totalité Grands Maitres goa’ulds a disparu, tués par les réplicateurs, seuls ne subsistent Baal allié à Anubis. Les jaffas ont remporté une victoire dans leur quête de liberté et de nombreux jaffas désertent pour rejoindre la rebellion. Les réplicateurs ont été définitivement détruits. Mais à chaque victoire, on doit déplorer de lourdes pertes, comme la mort du docteur Daniel Jackson…

 

Retour edito Saison 8 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 8]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------