>Episode 19<
Assiégés 1/2
(The Siege 1/3)






>Guest cast<
Docteur Radek Zelenka (David Nykl)
Peter Grodin (Craig Veroni)
Halling (Christopher Heyerdahl)
Docteur Beckett (Paul McGillion)
Wraith "Bob" (James Lafazanos)
Miller (Rob Avery)
Officier de sécurité (Craig Fraser)
Technicien (Chuck Campbell)



>Mon avis<
+ : le suspence et le côté sombre de l'épisode
- : La mort de Grodin
    peut-être le manque d'action par rapport à la 2e partie?



>Résumé<
Il reste moins de 50 heures avant l'attaque de la cité d'Atlantis par les Wraiths. Weir autorise une équipe composée de McKay, Grodin et Miller au commande d'un jumper, à se rendre sur le satellite de gestion tactique des Anciens afin de le remettre en état de marche. Parllèllement, des dernières tentatives pour trouver un site alpha de repli seront faites par le reste de l'équipe de Sheppard, malgré le désaccord de Bates, toujours convaincu du risque que Teyla puisse communiquer de manière non-intentionnelle la position du site alpha à l'ennemi (>?<). Pendant ce temps-là, Zelenka et Weir réfléchissent au moyen de détruire efficacement la cité pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Wraiths. En plus de l'autodestruction, Zelenka propose d'effacer toute la base de données des Anciens au moyen d'un virus informatique afin de protéger ce savoir des Wraiths, quitte à ne pouvoir le sauvegarder.

Mais les choses empirent. Bates est retrouvé inconscient et dans un état critique suite à une agression. Tout porte à croire que Teyla serait l'agresseur. Mais en examinant les vêtements de Bates, le docteur Beckett découvre de l'ADN Wraith. Le wraith en question était le pilote du dart qui a scanné récemment la cité (>?<) et qui avait pour mission de repérer les lieux et notammaent celle de détruire les générateurs à Naquadah de la cité au moment de l'attaque de ses congénères. Grâce au détecteur biométrique de la salle de contrôle, le wraith est détecté puis capturé.

McKay a procédé aux réparations du sattelite, ce qui a pour conséquence de bloquer Grodin à l'intérieur. Celui-ci en profite pour mettre le satelitte en veille et le rallumer lors du passage de la flotte Wraith pour les prendre par surprise et les détruire. L'arme réussit à détruire un vaisseau-ruche, mais la vetusté de l'équipement malgré les réparations rend le satellite de nouveau inutilisable. Peter Grodin ne peut donc riposter face aux 2 autres vaisseaux-ruches qui détruisent alors le sattelite... et Grodin à son bord.

Le sacrifice de Grodin n'aura pas été vain, puisqu'il a offert un sursis à Atlantis, les 2 vaisseaux-ruches restants s'étant immobilisés suite à la destruction d'un des leurs. Sur Atlantis, Sheppard poursuit l'interrogatoire du Wraith infiltré, interrogatoire qui ne donne rien et qui pousse Sheppard dans ses derniers retranchements en abattant séchement le captif, preuve de l'inéluctable destin auquel les Atlantes doivent se préparer...


Retour edito Saison 1 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 1 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------








>Episode 20<
Assiégés 2/2
(The Siege 2/3)








>Guest cast<
Colonel Everett (Clayton Landey)
Docteur Beckett (Paul McGillion)
Wraith (James Lafazanos)
() (Chris Britton)
Radner (David Orth)
Technicien (Chuck Campbell)



>Mon avis<
+ : Une fin de saison incroyable
     La voix française de Schwarzennegger pour le colonel Everett
     L'hommage en fin d'épisode à Bob Scarabelli, directeur de la société RainMaker (effets spéciaux), mort soudainement en septembre 2004
- un suspense insoutenable à la fin de l'épisode




>Résumé<

Alors que plus rien ne semblait sauver la cité, le système d'utodestruction est activé et le personnel sur le point d'évacuer quand une connexion du SGC s'établit par la porte pour laisser passer un contingent de soldats militaires commandé par le colonel Everett. Suite au message qui leur a été envoyé d'Atlantis (>?<), la mission de ces Marines est claire: protéger Atlantis coute que coute. Pour cela, ils diposent d'armements lourds dernier cri, de générateurs à naquadah de nouvelle génération, qu'ils espèrent suffisant pour tenir jusqu'à l'arrivée en renfort du Dédale, le nouveau vaisseau spatial jumeau du Prométhée, en route vers Atlantis et qui contient à son bord l'E2PZ trouvé récemment en Egypte (>?<).

L'arrivée des militaires bouleverse la hiérarchie de la base d'Atlantis. Le docteur Weir est démise de ses fonctions au profit du Colonel Everett qui devient de par son grade le supérieur hiérarchique de Sheppard. Everett tient même Teyla à l'écart des opérations. Et tandis que Sheppard forme de nouveaux pilotes au contrôle des jumpers afin de pouvoir larguer des mines spatiales au Naquadah, McKay et Zelenka s'efforcent d'initialiser le fauteuil de contrôle de la cité avec l'aide de Beckett. Le problème est qu'il ne reste qu'une dizaine de drônes activables depuis le siège, ce qui ne sera pas suffisant pour venir à bout de la flotte Wraith, d'autant plus qu'elle a déjoué l'efficacité des mines. Il s'en suivra une première vague d'attaque des Wraiths, repoussée par les Atlantes, mais des Wraiths ont eu le temps de s'infiltrer sur Atlantis.

Ces commandos Wraiths ont l'intention de localiser et détruire les générateurs de la cité. Avec l'aide de Teyla, des escouades de reconnaissances sont formées pour les débusquer. De son côté, Weir tente de passer un marché avec les Genii, en leur proposant de profiter de la situation pour tester leur bombe atomique. Après négociation, elle revient sur Atlantis avec la bombe, qui après modification et amélioration de McKay et Zelenka, sera installée dans un jumper téléguidé depuis le fauteuil en direction des vaiseaux-ruches.

Les Wraiths envoient alors leur seconde salve d'attaque, cette fois en plein jour. Les Atlantes tentent de résister tant bien que mal, d'autant plus que l'ennemi infiltrent de nouveau la base comme la première fois. Malheureusement, le fauteuil ne dispose plus de drônes et le générateur à naquadah n'a plus assez d'énergie pour l'alimenter afin de téléguider les jumpers piégés vers les vaisseaux ennemis. Sheppard décide alors de se sacrifier en pilotant lui-même un des jumpers. De son côté, l'escouade du Colonel Everett tombe dans un guet-apens et il doit faire face seul à un Wraith. Celle de Teyla semble ne pas avoir eu plus de chance et ce à proximité de la salle de contrôle de la porte où se trouve Weir, Beckett et McKay. Pas mieux non plus pour Ford qui est cerné par l'ennemi avec d'autres militaires à l'extérieur de la base. Weir procède aux dernières évacuations vers le site alpha, tout en activant l'autodestruction de la base...


La suite... dans la prochaine saison...

 

Retour edito Saison 1 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 1 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------