>Episode 15<
Le grand sommeil
(Before I sleep)




>Guest cast<
Janus (Gildart Jackson)
Peter Grodin (Craig Veroni)
Docteur Zelenka (David Nykl)
Colonel Sumner (Robert Patrick)
Haut Conseiller des Anciens (Matthew Walker)



>Mon avis<
+: Une version catastrophique de l'arrivée des explorateurs sur Atlantis
     Episode dans la continuité de l'épisode "Une vieille connaissance" de SG-1


>Résumé<

En explorant un peu plus la cité gigantesque d'Atlantis, Sheppard et ses compagnons découvrent un autre laboratoire, contenant une femme très agée maintenue en stase dans un caisson de survie. Après l'avoir réanimée, quelle ne fut pas leur surprise en apprenant qu'il s'agit d' Elisabeth Weir !

Elle ne tarde pas à raconter à son homologue et ses amis que sa présence est due au fait que l'arrivée sur Atlantis ne s'est pas bien passée la premire fois...
Leur arrivée a certes provoqué la mise en route progressive de la cité, ce qui a affaibli le bouclier de manière si critique que la cité finit par être inondée. Weir, Zelenka et Sheppard réussisent à s'enfermer dans un jumper contenant à son bord un appareil à voyager dans le temps, comme celui trouvé par SG-1 (??). En le manipulant, le jumper se retrouve dans l'espace, 10000 ans plus tôt à l'époque où Atlantis était assiégée par les Wraiths, avant de s'échouer dans l'océan de la planète.

Seule rescapée, Weir est récupérée par les Anciens, notamment par Janus, le créateur de l'appareil à voyager dans le temps. Les Anciens s'apprêtaient à s'évacuer vers la Terre, signe de leur capitulation face aux Wraiths. Bien qu'invitée à regagner la Terre avec eux, Weir tente de les convaincre de l'aider à regagner son époque avec les moyens d'éviter la tragédie de son expédition. Le Haut-Conseil des Anciens refuse en sommant Janus d'arrêter immédiatement ses expériences temporelles, jugées immorales. Cependant Janus outrepasse cet ordre et trouve une alternative pour renvoyer Weir à notre époque: l'idée est de la maintenir en stase pendant 10000 ans avec des réveils programmés pour qu'elle puisse alterner les E2PZ de la cité, ce qui permettra d'économiser l'énergie du bouclier. Janus programme également l'émergence de la cité, procédure d'urgence qui sauvera l'expédition de la noyade, avant de quitter Atlantis, laissant Weir totalement seule dans la cité.


Ayannt accompli sa mission, Elisabeth Weir, affaibli par son âge, s'éteint, mais en prenant soin de laisser à son homologue les coordonnées de mondes recélant de E2PZ, coordonnées gracieusement offertes par Janus, qui continuera ses expériences temporelles dans notre galaxie (??)...

 

Retour edito Saison 1 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 1 ]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------