>Episode 167<
Une vieille connaissance
(It's good to be a king)




>Guest cast<
Harry Maybourne (Tom McBeath)
Garen (Nancy Sorel)
Trelak (Wayne Brady)



>Mon avis<
+: O'Neill de retour sur le terrain
   Le retour d'Harry Maybourne
   Le thème du voyage dans le temps, fil directeur de cette fin de saison et de l'épisode conjoint d'Atlantis, "Le grand sommeil"



>Résumé<
Le SGC finit par apprendre par les rebelles jaffas qu'une certaine évolution a actuellement lieu dans la hiérarchie Goa'uld. Baal étant devenu surpuissant, une poignée de goa'ulds tente de lui résister, tandis que de nombreux Grands Maitres sont alors tués ou fuient vers des mondes abandonnés. L'un d'entre eux, Arès, a l'intention de s'installer sur la planète où a été exilé Harry Maybourne. A contre coeur, O'Neill autorise SG-1 à l'évacuer. Mais sur place, ils découvrent que Maybourne s'est fait proclamer roi du peuple local, se faisant même appeler devin car soit-disant capable de prédire l'avenir, comme il a d'ailleurs prédit l'arrivée de SG-1 à ses sujets.

En réalité, Maybourne a découvert des ruines dont les stèles gravées du langage des Anciens font état d'événements futurs, comme l'arrivée de SG-1 et d'Arès, et de la victoire des Tau'ri. En poussant leurs recherches aux alentours des ruines, SG-1 découvrent un vaisseau des Anciens, en réalité un jumper contenant à son bord un appareil à voyager dans le temps, comme celui trouvé sur d'Atlantis (??). En effet, un ancien qui voyageait dans le temps, (probablement Janus), a recensé les principaux évenements clé liès à ce monde sur ces stèles.
Afin de sauver cette découverte, O'Neill se rend sur la planète, lui seul possédant le gène des Anciens necessaire au fonctionnement du vaisseau.

Entretemps, une escouade jaffa d'Arès, mené par son primat Trelak, arrive par la porte des étoiles afin de préparer l'arrivée de son maître. Trelak tente de soumettre le peuple qui lui résiste, ces derniers ayant une totale confiance dans les prédictions de leur roi, même après que celui-ci ait avoué le subterfuge de son règne.
Carter et O'Neill parviennent à faire fonctionner le jumper et provoque une diversion dont profite Daniel et Teal'c pour se débarasser de Trelak et de ses hommes. Le jumper se dirige alors dans l'espace à la rencontre du vaisseau d'Ares qui vole en éclats, touché par un missile lancé du jumper.

Une fois de plus, la prophétie s'est réalisée. les 4 membres de SG-1 regagnent la Terre forts de leur victoire et de leur découverte, mais sans Maybourne qui trouve finalement qu'il est bon d'être roi...

Retour edito Saison 8 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 8]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------