>Episode 172<
Pour la vie
(Threads)







>Guest cast<
Jacob / Selma'c (Carmen Argenziiano)
Peter Shanahan (David DeLuise)
Kery Johnson (Clare Carey)
Brata'c (Tony Amendola)
Tolok (Isaac Hayes)
Oma Dessala (Mel Harris)
Jin (George Dzundza)
Sergent Walter (Gary Jones)
Anubis (Rik Kiviaho)
Baal (Cliff Simon)



>Mon avis<
+: Attention, épisode culte, existant en 2 versions: une de 42 minutes et une d' 1 heure !
    On en apprend plus sur les Anciens et Anubis
    Les fans de ship seront comblés
-: Pas beaucoup d'action



>Résumé<

La victoire de la bataille de Dakara par les jaffas rebelles ne tempère pas pour autant la détermination d'Anubis à récupérer la fameuse arme des Anciens. Il a en effet l'intention de s'en servir pour détruire toute vie dans la galaxie pour ensuite la repeupler à sa guise. Seulement, le nouveau Conseil des Jaffas refuse de détruire l'arme, devenue le symbole de leur liberté retrouvée. Teal'c et Brata'c décident donc d'attaquer en force la planète Tartarus, le quartier général d'Anubis.

Le SG-C est toujours sans nouvelles de Daniel Jackson. Ayant été tué par la réplicateur Carter, il se retrouve à présent entre le monde réel et celui de l'Ascension. Dans ce monde, matérialisé sous la forme d'un bar, Daniel y rencontre Oma Dessala, sous les traits d'une serveuse, venue lui proposer une nouvelle fois l'Ascension. Mais cette fois-ci, Daniel veut avoir des réponses sur ce qu'il a vécu lors de sa dernière ascension. Bien entendu, Oma se refuse d'y répondre, ainsi que tous les autres clients du café, les autres Anciens, mis à part Jim, un mystérieux personnage de compagnie, sympathique au premier abord.

Sur Terre, Carter s'affaire aux préparatifs de son mariage avec Peter, où elle en profite également pour le présenter à son père Jacob, qui visiblement n'est pas au mieux de sa forme. Les choses s'enchainent rapidement quand Peter lui montre la nouvelle maison dans laquelle il souhaite que son couple emménage une fois marié. C'est à cet instant que Carter se rend compte qu'elle n'est pas sure de ces sentiments envers Peter. Elle choisit donc de se rendre chez O'Neill pour lui faire part de son indécision et de lui révéler ses véritables sentiments. Mais sa tentative a été coupée par la présence chez O'Neill de Kery Johnson, un agent de la CIA chargée d'enquêter sur les agissements de la Confrérie, présence qui confirme qu'O'Neill vit une relation avec elle. Gênée par cette situation cocasse, Carter va devoir faire face à une nouvelle plus accablante: la santé de son père est au plus mal. En effet, déjà agé de plus de 2000 ans, le symbiote Selma'c est en train de mourir, tombé dans un profond coma; inconscient, le symbiote ne pourra sauver Jacob d'une mort certaine.

En questionnant Oma, Daniel finit par savoir que c'est elle qui l'a empêché de détruire Anubis (?), afin que les Autres ne s'en chargent pas et pour permettre à Daniel de revenir à sa forme humaine, mais pas totalement amnésique (?). Oma a pour habitude d'aider des êtres à atteindre l'ascension alors que normalement cela est interdit, sauf accord des Autres, et que chacun doit trouver le moyen de l'atteindre seul. Elle a déjà été punie pour cela, en permettant à Anubis de s'élever ! En effet, Anubis avait trouvé des textes Anciens parlant de l'Ascension. Séduit par les pouvoirs qu'il pourrait obtenir, il s'est rendu sur Kheb et a trompé Oma sur ses véritables intentions afin d'atteindre l'Ascension. Consciente de son erreur, elle a voulu revenir en arrière mais les Autres sont intervenus. Ils ont effet décidé de punir Oma en coinçant Anubis entre les deux plans d'existence et en lui imposant à n'utiliser aucun pouvoir des Anciens en tant que goa'uld. Les actions d'Oma sont tolérées mais elle n'a pas le droit d'intervenir directement contre Anubis, condamnée à assister à ce à quoi elle est responsable.

Anubis a d'ailleurs mené en bateau la flotte des jaffas venus le combattre en se dirigeant vers Dakara, dès lors moins protégée. Il s'empare de l'arme et s'apprête à activer les portes des étoiles simultanément afin de détruire toute vie dans la galaxie. Au même moment, Daniel réalise que Jim, le mystérieux personnage pourtant si sympathique, n'est autre que... Anubis ! Daniel tente alors de lui régler son compte mais il ne peut rien car il n'a pas de pouvoir. C'est alors qu'Oma décide cette fois-ci d'agir contre Anubis; elle n'a pas le pouvoir de le tuer mais elle peut juste se battre contre lui pour l'empêcher de nuire. Les guerriers kulls, désormais plus contrôlés par Anubis ont cessé l'attaque de Dakara. Satisfaits de la tournure des événements, les Autres sont enfin intervenus en désactivant l'arme puis font revenir Daniel Jackson à l'état d'humain... nu mais en possession de toute sa mémoire.

L'ère de la terreur d'Anubis est enfin terminée et l'arme des Anciens sera finalement détruite. Nos 4 membres de SG-1 peuvent enfin décompresser par une partie de pêche bien méritée...

 

Retour edito Saison 8 Retour Raoul_in_Ze_Zone
           --------[ Retour Edito Saison 8]   [ Retour Acceuil Raoul_in_Ze_Zone ]------